Revenir au site

Les 3 "bullet point" du vendredi

Veille et expérimentations hebdo

3 janvier 2020

Inspiré de la newsletter du vendredi de Tim Ferris, je lance un nouveau format de partage sous forme de 3 "bullet points" proposant articles, podcasts, vidéos, citations, questions que j'ai particulièrement apprécié.

Voici la dose hebdo 3 "bullet point" :

Un article, sujet à controverse, sur les estimations

Une nouvelle approche d'estimation de ses User Stories proposée par Robin Béraud dans son article Scrum master ! Découvrez l’Uno Estimation : l’approche qui révolutionne (ou pas) l’estimation !

Tout d'abord, l'article reprend clairement ce qui est une estimation relative via une petite vidéo qui montre en image que d'estimer le temps exact nécessaire pour monter une chaise n'est pas possible alors que de déterminer ce qui va prendre le plus de temps à être monté entre une chaise et un table sera possible car notre cerveau fonctionne par comparaison.

A l'image du jeu Uno, Robin propose ensuite une approche d'estimation de ses User Stories assez similaire au Planning Poker mais avec une petite variante que je trouve sympathique à tester . Voici l'extrait du déroulé proposé dans l'article :

  • Les équipiers s’installent autour d’une table
  • Le Product Owner présente à l’équipe une user-story qui correspond à la definition of ready.
  • Les équipiers posent, si besoin, des questions autour de la user-story, discutent de ses critères d’acceptance et évoquent les conditions de satisfaction qui permettront de considérer la user-story comme terminée.

Ensuite débutent les tours d’estimation du Uno Estimation :

  1. Les tours se font dans le sens horaire
  2. L’équipier à gauche du product owner ouvre le bal et présente son estimation en choisissant la carte qui correspond dans la suite de Fibonacci et la révèle tout de suite aux autres membres de l’équipe.
  3. Trois choix se présentent alors à l’équipier suivant :
    • Il peut présenter la même carte-estimation que l’équipier précédent
    • Il peut sur-enchérir en présentant un terme supérieur de la suite de Fibonacci tout en argumentant sa ré-évaluation
    • Il peut présenter une carte « spéciale » (carte "sauter son tour" ou "changer de sens" décrites dans l'article).

Les tours continuent jusqu’à épuisement des cartes (mécanique du Uno) ou jusqu’à l’arrivée d’une unanimité sur l’estimation (concrètement et par exemple, tous les équipiers ont la carte 5 retournée devant eux).

Je vous laisse lire l'article en entier. Quant à moi, je vais tester le "Uno-estimation" dès la semaine prochaine lors de mon prochain sprint planning meeting.

Un podcast qui fait réfléchir sur l'esprit critique

L'avantage des départs et retours de vacances, c'est que l'on a le temps d'écouter des podcast en voiture :)

En rentrant hier de la montagne, nous avons écouté le podcast "Qu'est-ce que l'esprit critique ?".

Le sujet de l'esprit critique revient souvent dans nos conversations de couple.

Est-ce l'esprit critique sera la principale qualité de demain ? comment développer l'esprit critique dans ce monde ouvert de l'information ? ou encore comment discerner croyance et connaissance ? Ces questions reviennent souvent dans nos débats à la maison.

L'Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité » m'a vraiment accroché. Il est optimiste et soulève de bonnes questions au sujet de l'esprit critique. Sans compter la qualité des questions d'Etienne Klein dans son émission de la conversation scientifique. J'étais ravie d'apprendre à la fin du podcast que Gérald Bronner est entré au conseil scientifique de l'éducation nationale pour enseigner l'esprit critique à l'école. J'ai bien envie de lire son dernier bouquin : "Déchéance de rationalité"

Voici l'introduction du podcast :

Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain.

Un documentaire attachant sur Bill Gates

J'ai regardé les 3 documentaires Netflix "Dans le cerveau de Bill Gates". Ils apportent, je trouve, une image touchante, intimiste du couple Gates. Je ne savais pas qu'ils avaient inventé des toilettes pour lutter contre l'insalubrité dans certaines régions d'Afriques ni que Bill était allé aussi loin dans la recherche sur le nucléaire. J'avais entendu qu'il s'étaient battus pour éradiquer totalement la Polio, mais n'imaginais pas ce combat, ni que Warren Buffet avait grandement contribué à financer ce combat.

Le résumé : Plongez dans le cerveau de Bill Gates. Le milliardaire se confie sur les personnes qui l'ont influencé et les objectifs audacieux qu'il s'efforce de poursuivre.

Je trouve les documentaires bien réalisés, car rythmés de moments de son enfance, de son quotidien actuel, et d'interviews de ses soeurs, sa femme et de quelques proches. Un seul petit irritant dans ces docus, la pub omniprésente pour le Coca light. Des cannettes sont placées dans de nombreux angles de caméra. Vous attesterez par vous même des financements qu'il y a dû avoir par C...

Si vous aimez de format 3 bullet point, que vous avez envie de réagir, de soulever une question, apporter une remarque ou une suggestion, je vous invite à la partager dans la partie commentaire. Merci et excellent début d'année 2020.