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Ma grande première à Agile Grenoble sur les questions

Les 20 questions qui font "TILT" dans mes ateliers et pas que...

28 novembre 2019

Le 13 novembre dernier, c'était mon premier Agile Grenoble.

L'été dernier, je me suis demandée : si j'ai un seul évènement auquel participer en dehors de Montpellier avant la fin de l'année, lequel je choisirais ? 

J'ai choisi Agile Grenoble.

Puis je me suis demandée : quel sujet j'ai envie de transmettre ?

Celui des questions qui font "tilt" lors de mes ateliers et dans ma vie perso l'a emporté.

15 jours avant Agile Grenoble, je me suis posée la question: quel challenge j'ai envie de me lancer ?

Je suis arrivée le 13 novembre avec une présentation fonctionnelle 100% sketchnotée sur le sujet des questions. Je l'ai présenté comme la démonstration de mon tout premier sprint en sketchnote. J'ai commencé par une rétrospective vidéo de 30s montrant les étapes et les questions que je me suis posées pour livrer un premier incrément "No Matter what" ! (pour ceux qui hésiteraient à se lancer, je n'avais jamais fait de sketchnote et je partais de très loin ; un trauma d'enfance au pictionnary, mais ça c'est un autre sujet !)

Je ne vous en dit pas plus sur le contenu en lui même car la vidéo est déjà sortie.

En revanche, je vous partage une restitution sketchnotée de Jérome Urvoas sur ma session.

Quant à ce que je veux vous partager, ce sont les éléments qui ont contribué à rendre mon expérience à Agile Grenoble ultra positive.

LA CLOCHE

À la cloche, ça commence et à la cloche ça se termine.

À Agile Grenoble, tout est rythmé par le son de la cloche. Lorsque la cloche retentit pour annoncer le début des sessions, le hall central qui grouille se vide en moins d'une minute pour se répartir dans les salles d'ateliers ou dans l'auditorium. C'est rythmé, ça fonctionne bien. Le son de la cloche est agréable. Au delà d'une minute, il reste ceux qui n'ont pas réussi à s'insérer à l'atelier qu'ils souhaitaient parce qu'il était déjà plein lorsqu'ils sont arrivés !

A la fin de la session, le "cloche keeper" passe devant chaque salle d'atelier, dans le hall et près de l'auditorium pour faire retentir à nouveau la cloche. Tout le monde l'entend. En quelques minutes, les premières salles vont commencer à s'ouvrir pour laisser sortir leurs participants. J'adore la CLOCHE :)

UN LIEU QUI S'Y PRÊTE : LE WTC

Je me suis rendue compte à quel point le lieu est important. Le premier étage du World trade center à Grenoble est grand mais pas trop, propose un espace central pour les pauses cafés et les tables y sont installées pour déjeuner. Les salles d'atelier ainsi que l'auditorium sont pour la plupart autour de cet espace central. Cette organisation est vraiment propice aux échanges et à de nouvelles rencontres.

DES SOU-RIRES ET DU FEEDBACK

A la fin des sessions, vous pouvez distribuer des sou-rire aux conférenciers ou à toute autre personne qui vous a inspiré. Ça donne vraiment le smile. Je les ai gardé et ce matin, suite à une rétro d'équipe difficile, je les ai relu. Ça m'a à nouveau donné la pêche. J'adore le concept.

Le plus classique ROTI. C'est toujours bon pour l'ego :)

Quant à l'interactivité, c'est pour l'itération 2 à Montpellier en décembre. Watch out !

DES ANIMATIONS DE L'ÉQUIPE D'ORGA ET DES PARTENAIRES LE MATIN AVANT LES SESSIONS.

A défaut de présentations qui tirent sur la longueur pour remercier les sponsors et les équipes d'organisation, il y avait des animations par l'équipe d'orga et par les sponsors qui étaient vraiment chouettes. Sketches, scènettes, défilés de "mode" agile, quizz interactif pour faire connaitre une des organisations sponsor avec lot à gagner pour le gagnant...

DES AFFICHAGES DE PARTOUT

Il y a certes beaucoup de sessions et sans des techniques de priorisation en poche, on peut se retrouver perdu, face à un choix draconien. En revanche, il y a des affichages de partout pour s'y retrouver, relire 10 fois avant de choisir si nécessaire. Sans compter l'app Sched qui permet aux plus organisés de planifier leurs sessions en amont.

BRING YOUR ECOCUP

La petite touche pour l'environnement. Dans les communications en amont, il était clairement indiqué : amenez votre plus belle éco-cup.

Il y en avait sur place en consigne au cas où, mais pour ma part j'ai eu du plaisir à choisir celle du Magic Madou festival. J'en ai profité pour leur faire un petit clin d'oeil de Grenoble :)

UNE ÉQUIPE TECHNIQUE AU TOP !

Il y a avait des membres de l'organisation présents dans toutes les salles et l'auditorium pour afficher le temps restant, aider à l'installation technique au besoin, ou encore à accrocher le micro-cravate à sa robe ! (pas simple lorsque l'on n'a pas de ceinture).

LA CATCHBOX

J'avais découvert la catchbox lors d'un Meetup chez The Family il y a deux ans. Je l'avais déjà trouvé géniale. À Agile Grenoble, en Auditorium de 600 places, j'ai trouvé ça encore plus génial. Ça crée du jeu, mais surtout, surtout, ça répond à un vrai "pain point", celui du passage de micro qui prend des plombes ! Un vrai exemple de l'entrepreneuriat à transmettre dans de prochaines formations en école : un produit simple, fun, ergonomique et répondant à un vrai "pain point" sur un marché de cible : celui des gros évènements.

LE QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION

Même le questionnaire d'évaluation était sympa.

J'essaie de me discipliner à bien remplir les questionnaires d'évaluation. Je commence souvent pleine d'entrain et puis au fur et à mesure des questions ma motivation baisse car je trouve rarement de bons questionnaires d'évaluation. Je viens de remplir le questionnaire et c'est ce qui m'a inspiré à écrire ce post sur mon expérience à Agile Grenoble. C'est censé être anonyme, mais je me permets de poster le mien. Je ne pense pas que Jérome, cité ci-dessous m'en veuille hihihi.