Revenir au site

Les questions que je me suis posées à Agile Grenoble 2022.

Thinking is the process of Asking questions. Tim Ferris

28 novembre 2022

Ce que je retire souvent des sessions que je vais voir lors d’évènements comme Agile Grenoble, ce sont de bonnes questions. Voici celles que je me suis posées ou reposées à Agile Grenoble.

Et partager mes questions me donne l'opportunité de remercier les personnes qui m'ont amené à ces questionnements.

Céline Ferre - S'orienter vers un numérique plus responsable

Tout d'abord, merci à Céline Ferre et sa keynote car via ses idées d'actions numérique responsable, je me suis posées les questions suivantes :

- Comment faire plus de sessions en audio pour marcher autour de chez moi et moins de visios assise derrière l'ordi ?

- Quelle stratégie de backup de contenus adopter ? Cloud + disque dur externe vs Cloud purement vs Disques dur externe purement

Aurélie Dugué et Christophe Roncalli - Et si on délivrait les bons produits

Comment impliquer des utilisateurs tout au long d'un projet ?

En présentant les 4 étapes de leur approche "Agile UX", Christophe et Aurélie m'ont amené à me reposer des questions qu'il est bon de se poser régulièrement :

- Comment collecter des données les plus précises possibles sur la problématique utilisateurs ?

- Comment faire travailler UX designer et Product Owner ensemble et au mieux, lorsque l'on a de la chance d'avoir les deux profils présents ?

Romain Couturier - Rétrospective : quelles sont les bonnes pratiques d'animation

Hors du format "scribé" en live dont je ne me lasse pas et qui me donne l'occasion de dessiner sans me juger, de l'excellente idée des cadeaux distribués en live et aux touches d'humour apportées à la facilitation de rétrospectives, je me suis posée quelques questions :

- Quel autre terme que "rétrospective" pourrait être employé ?

- Comment a t-on envie de s'entraîner et d'être entrainé en équipe ?

- Quels autres formats de rétrospectives je pourrais envisager qui ne soient pas des formats synchrones et en groupes ?

Une autre question m'est venue. J'ai aimé ce moment sur la fin lorsque Romain emploie une formulation proche de "... malheureusement non pour l'équipe" et se reprend en live au micro : "...je retire le malheurement. C'est un jugement de valeur". Je me suis questionnée sur ce que ça donnerait en conférences de relever tous les termes du type "malheureusement", "heureusement", "toujours", "jamais", "c'est important", "ça ne se fait pas"... et d'expliquer leur emploi venant d'une croyance ou d'un jugement.

Franck Rageade - l'Agile d'Aliénés

Cette keynote restera gravée. L'exercice que nous offre Franck est impressionnant, inattendu et touchant. Les questions que je me suis posée :
- Comment Franck s'est entrainé pour parvenir à jouer 4 personnages et à enchainer des intermèdes dansés et chantés inspirés du Rocky Horror Picture Show ?

- Quel a été son process d'écriture ?

et inspirée de sa prestation, je me suis demandée :

- Comment lancer un talent show d'agilistes ? je rêve de découvrir d'autres talents bien dissimulés sous des slides de conférences ou de proposer d'autres formats plus artistiques.

David Laizé - Si on arrêtait de produire du software inutile

Merci à David Laizé et sa session qui m’a amené à repenser l’approche Produit vs Projet via les questions suivantes :

  • Comment travailler avec mes devs pour que nos user-personas soient utilisés jusque dans le code ?
  • Comment limiter le nombre d’items de mon backlog non plus à 100 max, mais à 50 ou à 20 max ?
  • Comment supprimer nos items en équipe et non les archiver ?
  • Comment améliorer mes User-stories en écrivant encore moins ?

Jérome Urvoas - La permaculture humaine

Jérome commence sa session par : "Le changement en entreprise commence par soi."
Je me suis toute de suite demandée : qu'est-ce que je peux changer chez moi dans les prochains mois et qui pourrait avoir un "impact" aurprès de mon équipe ?

Dans l'approche de perma-entreprise, j'aime beaucoup le parrallèle aux bordures pour aider à identifier les zones entre deux systèmes. Dans sa session, Jérome nous propose l'image d'une marre en nous communiquant que les bordures des mares sont les zones ou il y a le plus de vie. Je me suis demandée quelles étaient les zones de vie de mes systèmes et pourquoi ?

Nicolas Tondeur - lors de la soirée jeux mercredi soir

J'ai pu tester l'excellent jeu Magic Rabbit. Pour moi, une forme de mémory avancé et collaboratif que je vais pouvoir tester avec ma fille ainée sous peu.

J'ai testé d'autres jeux et c'est celui que je retiens de la soirée. Mais je me suis posée une question : comment Nicolas fait pour pour ranger les 350 jeux qu'il a chez lui et comment fait-il pour tous les connaitre ? Merci pour ton insatiable passion pour les jeux Nicolas.

Yohan Lasorsa - Une touche de chaos pour plus efficacité

J'ai bien aimé le pitch : quel est le point commun entre un jeune parent et un logiciel open source ?
La réponse : survivre au milieu du chaos quotidien vous forcera à être plus efficace sur la gestion des tâches. Yohan nous présente pourquoi il y a plus d'automatisation sur ses projets Open Source que dans ses projets chez Microsoft.
La première question qui m'est venue : comment passer du chaos de mon salon le soir après avoir joué avec mes enfants, à une forme d'automatisation ?! J'ai essayé la règle du "un seul jeu sorti à la fois" en faisant gagner des points. Ça a marché un temps !
Cette question m'a amené à me demander : qu'est-ce qui est chaotique en ce moment dans ma vie et où qu'est-ce que j'aimerais automatiser ?

Alexiane Motte et Clémence Piteau - Briser vos croyances pour récupérer le vrai besoin utilisateur

Il me semble interessant de se questionner régulièrement sur ses croyances sur l'impact de nos propres croyances jusque dans le développement de nos produits, en particulier lorsque l'on travaille dans l'expérience utilisateur.

Alexiane et Clémence commencent en posant : "les croyances sont souvent inconscientes". Je me questionne toute de même sur les croyances que je suis en mesure de conscientiser ?
Quel(s) impact(s) mes croyances ont sur le choix des sessions que je décide d'aller voir ou non à Grenoble ?

Je me suis également demandée en pensant au produit que je développe :

- Quels sont mes personas inversés ?

et

- Quels sont les pires expériences utilisateur possibles ?

A noter que j'ai beaucoup aimé la partie incrémenatale de l'UX pour casser ses croyances. Et ce en se posant régulièrement les questions :

1. Est-ce que le marché à changé ?

2. Est-ce que je devrais changer le panel utilisateur ?

3. Est-ce que je peux me rapprocher du terrain ?

Guillaume Grillat et Alexis Destrez - Réduire l'impact carbone de l'Engineering chez Leboncoin

J'ai choisi cette session en me disant que ce serait surement concret et appuyé de datas car présenté comme un retour d'expérience du "Sustainable Challenge 2022".
Et en effet, je n'ai pas été décue.

J'ai beaucoup aimé ce que le cadre du challenge "Sustainable Challenge 2022" a amené aux équipes d'infra du Bon Coin. J'ai pensé à mon dernier atelier sur le parrallèle entre le sport de compétition et le développement de produit. La compétition apportée par le challenge posé a amené les équipes de l'infra a se pencher sur leurs datas sur Datadog afin de suivre notament l'espace réservé dans Amazon Cloud Service pour chacune de leur API vs le consommé réel. Ils ont remporté le challenge. La contrainte de l'écologie et l'impact en terme de réduction de coûts m'a immédiatement fait penser aux "handicaps" que l'on se pose volontairement dans le sport pour améliorer sa pratique.

Leur approche s'est infusée jusque dans les équipes "Product" ou features Team du Bon Coin et a mené à des ateliers UX pour se requestionner sur l'intérêt de certains affichages.

Je me suis donc demandée :
- Comment cette contrainte de l'écologie peut aider à épurer visuellement certaines interfaces ?

ou encore

- Quelle expérience utilisateur proposer sur le sujet ?

Alison Jorre, Charline Rageade et Alexandre boutin lors de la présentation du "PAF" dans le cadre du forum ouvert

J'adore l'idée du "Post Agile Festival". La question que je me suis posée :
Qu’est-ce qu’il y a de “mal” à vouloir créer un évènement par et pour les “élites” de l'agile qui cherchent à aller plus loin ?!!!

Et bien sur pour terminer la journée de forum ouvert sur une note toute douce merci à :

Charline et Franck Rageade pour leur lecture du conte chaud et doux des chaudoudoux

... et le petit atelier qui a suivi pour réchauffer nos petits coeurs en cette fin de journée.
Je me suis demandée comment proposer une adaptation à noel en famille ? :)

Un merci tout particulier à Adèle Perez, ma binome durant ces 3 jours, avec qui j'ai eu l'opportunité d'échanger sans fin.

Je ne serai sans doute pas venu à Agile Grenoble cette année sans la thématique de l'écologie qui n'est pas mon sujet de prédilection, mais qui m'a imméditement fait penser à ma chère Adèle pour qui ce sujet est ancré depuis des années.
Nous sommes nées toutes les deux le 31 juillet et cet été, j'ai pensé à nous offrir la venue à Agile Grenoble sur les 2 jours ainsi que la journée de Forum Ouvert. Une première pour Adèle dans le monde de l'agilité. Et une redécouverte pour moi de cette belle communauté via un oeil de "newbie" comme elle le dit :)
Merci Adèle de m'amener à me requestionner sur l'importance de travailler entourée de personnes ouvertes d'esprit, qui aiment questionner, apporter du jeu dans des contextes sérieux, qui ont conscience de ce qu'est une posture basse et une posture haute et savent jouer de ces deux postures pour s'adapter au mieux à leurs interlocuteurs.