Cet article a été écrit à quatre mains par Aurélie Le Guillou et Emmanuel Sunyer.
La génèse
C'est en discutant tous les deux lors d'une pause à Sunny Tech 2022, fin juin dernier, que nous nous sommes aperçus que nous avions fait, l'un et l'autre, pendant des années, du sport de compétition à un certain niveau. En sautant de souvenirs en anecdotes, nous avons naturellement fait des rapprochements entre nos anciens entraîneurs/coachs sportifs et les coachs agiles que nous côtoyons aujourd'hui — et que nous sommes nous-mêmes devenus. Rapidement, la question était posée :
Et si le quotidien d'une équipe de développement produit pouvait se rapprocher de celui de sportifs de compétition ?
Impossible d'en rester là ! Cette première discussion en a donc appelé d'autres dans la journée et les jours qui suivirent.
Dans une approche agile, on parle tout le temps d'amélioration continue. Or, l'amélioration continue, c'est précisément ce que font les sportifs à longueur d'année et de carrière. Le fait est que c'est en particuliers à l'entraînement qu'ils lui donnent corps.
De fil en aiguille, nous sommes arrivés à ce questionnement :
- En quoi consisteraient des séances d'entraînement d'une équipe produit ?
- À quoi est-ce que je voudrais entraîner mes équipes en tant que coach "sport-agile" ?
- À quoi est-ce que je voudrais être entraîné(e) en tant que membre de l'équipe ?
- Comment est-ce que je voudrais m'entraîner pour progresser individuellement et apporter au collectif ?
L’exploration collaborative dans le cadre d'un atelier
Pour tenter d'apporter une (part de) réponse à ces questions, nous avons misé sur l'intelligence collective en co-animant un atelier le 17/10/2022 lors de l'Agile Tour Montpellier 2022.
Voici le déroulé de cet atelier en 6 étapes.
1. [INTRODUCTION] DIALOGUE à 2 — 5 minutes
L'atelier s'est ouvert par un dialogue dont voici le script :
- Emmanuel : Dis-moi Aurélie, je ne sais plus avec qui j'en discutais récemment mais tu as fait du sport de compétition dans ta jeunesse, non ?
- Aurélie : Oui, tout à fait, j'ai fait 15 ans de gymnastique à raison de 20h par semaine. Je crois que j’ai passé plus de temps dans un gymnase qu’à l’école !
- Aurélie : Toi aussi, si je ne me trompe pas ?
- Emmanuel : C'est vrai, j'ai fait de la natation pendant 13 ans et pas mal de course à pied de moyenne distance (des 20 km et semi-marathons) avant de faire du triathlon à haut niveau, ce qui m'occupait 25 à 35 heures par semaine.
- Aurélie : Qu'est-ce que tu en retiens ?
- Emmanuel : Hmmm, bonne question. Je crois que j'en retiens essentiellement deux choses. D'abord cette asymétrie entre le temps passé à l'entraînement pour développer jour après jour de nouvelles capacités ou en consolider certaines, et l'instant finalement assez fugace de la compétition (même si c'est un triathlon longue distance !); compétitions que je vois aujourd'hui comme une Sprint Review. Ensuite, le rapport à l'échec qui s'avère être une formidable opportunité d'amélioration quand on sait l'accueillir (sans le rechercher, hein !) et je comprends aujourd'hui que c'est très lean.
- Emmanuel : Toi, tu te souviens comment étaient rythmées tes saisons ?
- Aurélie : Oui, on s’arrêtait mi-juillet en terminant la saison par les plus grandes compétitions. Notre gros jalon de l'année, c'était clairement le mois de juin. C'était aussi le mois ou l'on avait le droit de tester de nouvelles difficultés, de tenter de nouvelles choses. Puis, on reprenait le 1er août (15j après) par des routines très simples, de la répétition de mouvements de base, des centaines et des centaines de fois chaque jour pour renforcer notre pratique.
- Emmanuel : Et à quoi ça te fait penser ?
- Aurélie : Au Shu Ha Ri. Ces étapes d'apprentissages venant des arts martiaux dont on parle souvent dans le coaching agile. On finissait l’année en mode Ri avec la liberté de créer de nouveaux enchainements, d'innover à notre manière, de tester assez librement de nouvelles difficultés, pour reprendre 15 jours plus tard en mode Shu, par les bases, les routines, un cadre strict posé par notre coach. Je ne saisissais pas plus jeune ce qu'apportait cette approche. C'est entre autre l'agile qui m'a fait comprendre bien plus tard son intérêt et pourquoi l'approche Shu Ha Ri est transposable à l’apprentissage de n’importe quelle discipline.
- Emmanuel : Oui, je partage tout à fait ton point de vue et j'ai connu à peu près la même chose. De manière générale, je me souviens comment le coach recréait un parcours tout au long de l'année, fondé sur le feedback, et apportait des exercices spécifiques en fonction de la période et, même, selon qu'on était à l'approche d'une compétition ou juste après une compétition. Une vraie roadmap !
- Aurélie : J'ai beaucoup de gratitude pour mes entraîneurs/coachs de gym. Ils font parti des rares personnes dans ma vie qui ont mis en valeur mes capacités, ont poussé mes limites, m’ont appris à dire stop, à visualiser mes mouvements, à gérer la psychologie de l’équipe face aux bonnes et moins bonnes nouvelles. Tout ce qui définit pour moi un bon coach ou manager agile en somme !
- Emmanuel : Dans ce cas, pourquoi tous les sportifs de compétition, quel que soit leur niveau, ont des coachs alors que toutes les équipes de développement produit n’en ont pas forcément ou alors disent vouloir s'en passer le jour où elles seront assez matures ?
- Aurélie : Excellente question en effet. Ce serait intéressant de recenser et partager les pratiques des sportifs de compétition que nous connaissons et faire un parallèle avec les équipes de développement produit.
- Emmanuel : Oui, carrément ! Dis, vu qu'on est toujours plus malins à plusieurs, tu crois qu'on pourrait leur demander ce qu'ils en pensent et s'ils veulent bien nous aider ?
À l'issue de ce dialogue d'introduction visant à planter le décor ainsi que quelques graines, nous nous sommes tournés vers la quarantaine de participants à l'atelier et leur avons demandé lesquels d'entre eux ont pratiqué ou pratiquent un sport et, lequel.
Basket-ball… Rugby… Beach volley… Escalade… Parapente… Sabre coréen… Triathlon… Pole dance, Course automobile,Voile…
Excellent, de la diversité ! 😀
2. [GROUPE ENTIER] Récolte de pratiques/routines/exercices sport — 5 minutes
Nous avons continué pendant 5 minutes en groupe complet en demandant :
De quelles pratiques, routines ou exercices d'entraînement vous souvenez-vous ?
Les premières réponses n'ont pas tardé et, au fur et à mesure des partages, nous avons alors commencé à construire en direct une carte mentale, visible de tous :
3. [SOUS-GROUPES] Recherche des parallèles entre sport et agile — 10 minutes
À l'issue de cette première étape, nous avons invité les participants déjà répartis autour de 6 tables à travailler en sous-groupes et à réfléchir pendant 10 minutes aux parallèles qu'ils pourraient faire entre les pratiques, routines et exercices du monde sportif fraîchement récoltés et des pratiques agiles qu'ils ont l'habitude de vivre ou mettre en œuvre dans leurs équipes produit.
4. [GROUPE ENTIER] Partages — 10 minutes
Une fois le temps de travail en sous-groupes écoulé, nous avons pris 10 nouvelles minutes pour donner l'opportunité à chacune des tables de partager les fruits de leurs réflexions et, en conséquence, nous permettre de compléter au fur et à mesure la carte mentale en ajoutant des sous-branches aux branches créées lors de la première étape :
5. [GROUPE ENTIER] Comment s'entrainer en équipe ? — 15 minutes
Comme dit en introduction, les sportifs passent le plus clair de leur temps, non pas en compétition, mais à l'entraînement pour s'améliorer progressivement et régulièrement. Le moment était donc venu de demander aux participants comment, à leur avis et sur la base de ce qu'ils venaient de partager ou découvrir, une équipe produit pourrait s'entraîner pour s'améliorer et devenir plus performante ?
Nous leur avons donc soumis nos interrogations de départ :
- En quoi consisteraient des séances d'entraînement d'une équipe produit ?
- À quoi est-ce que je voudrais entraîner mes équipes en tant que coach "sport-agile" ?
- À quoi est-ce que je voudrais être entraîné(e) en tant que membre de l'équipe ?
- Comment est-ce que je voudrais m'entraîner pour progresser individuellement et apporter au collectif ?
Pendant près de 15 minutes, de nouveau en groupe complet, les participants ont partagé et affiné leurs propositions en fonction des échanges. Là encore, nous avons pris soin de compléter en direct la carte mentale en créant, cette fois, des branches à part, sur la gauche.
Remarque : plusieurs participants nous ont partagé à l'issue de l'atelier qu'ils auraient aimé avoir plus de plus de temps pour cette dernière étape qui méritait, selon eux, une réflexion au-delà des 15 minutes, voire un atelier dédié.
Les propositions "d'entraînement" peuvent s'articuler autour de 3 axes dont voici une proposition :
1. Les mises en situation (principalement collectives)
- "Review from hell" inspiré du Daily Scrum from Hell incluant volontairement des rôles de type sauveur, perturbateur, impatient, timide, bon soldat... pour se mettre volontairement un peu plus en danger dans des cérémonies d'équipe, et faire face ainsi plus facilement dans le futur à toutes les situations.
- Pair programming avec différentes approches de pairs senior-junior/nouveau-expérimenté/tech-métier...
- Serious games. Voici quelques exemples qui pourraient être adapés à de l'entrainement en équipe : dette technique challenge pour gérer sa dette technique avec des dés, le product vision board pour revoir sa vision produit une fois par mois en équipe à partir d'un template, le fast Codev qui est un format d'apprentissage collectif de résolution de problématique sur laquelle il est clairement interessant de s'entrainer en équipe.
- « Vie ma vie » intra équipes pour s'entrainer comme Product-owner (PO), Developeur (Dev) ou Scrum-Master (SM) et se confronter dans son rôle en se préparant aux questions à affronter. Pour un PO, celà consisterait à faire face aux questions à affronter lors de la conception d'un produit comme par exemple : comment poser une problénatique ?, comment comprendre des besoins, comment définir un persona, un MVP, des incréments de valeur ou encore comment développer son produit ?
- « Vie ma vie » inter équipes via des communautés de pratiques tech, métier, de vente, agiles via lesquelles on démontre et on s'entraine à de nouvelles approches.
- Temps libre veille/R&D via des lectures communes de bouquins de références pour confronter ses points de vues, ou via un temps de partage de sa veille, ou de revue des dernières publications du marché par exemple.
2. La quête de sens
- Analyse du product-market fit et de la concurrence
- Partage de la vision
- Partage des objectifs
- Impact-mapping
3. Le sentiment d’appartenance
- Mini succès
- Célébrations
6.[GROUPE ENTIER] Refermer l'atelier — 5 minutes
L'atelier s'est terminé par une question ouverte :
- Qu'avez-vous envie d'emporter pour mieux vous entrainer en équipe demain ? que ce soit pour vous entrainer à la rédaction de vos US, de vos tests de non régression, à la gestion de vos sprints, à vos mises en prod, etc.?
Ce qu'il en est ressorti post atelier
Nous avons choisi tous deux de nous livrer également à l'exercice en associant des pratiques agile de développement produit aux pratiques sportives remontées. Voici mes retours :
Aurélie
Emmanuel
Je vous propose d'accéder à l'article d'Emmanuel pour découvrir plus en détails sa proposition.
Quelques propositions d'entrainements à tester et adapter en équipe et qui sont inspirés des pratiques sportives remontées lors de l'atelier
Nouvelle contrainte au Daily
Proposez de nouvelles contraintes lors de vos Daily pendant une semaine.
Proposez un daily écrit, muet, ou express. Changez l'heure, imposez une nouvelle règle du jeu comme : "le premier qui se connecte propose un nouveau format ou le format de son choix". En s'imposant volontairement un "handicap", l'équipe à l'occasion d'éprouver la valeur des « gestes » « normaux », non contraints, et même de les améliorer par la créativité pour trouver des solutions/adaptations permettant de continuer à collaborer du mieux possible.
Contre-la-montre
Lancez-vous un objectif de rédaction de User Stories, rédaction de critères d'acceptation, de code reviews, de rétrospectives en deux fois moins de temps par exemple qu'à votre habitude et voyez ou est-ce que la qualité est maintenue vs elle tend à se dégrader.
Pair/mob {designing, programming, writing, …}
Ouvrez le travail en pair une fois par sprint à la réalisation de maquettes via un outil collaboratif, à la rédaction de User-story, de cas de tests, d'interviews utilisateurs... Le travail en pairs n'est pas réservé à la programmation.
"On a découvert"
Donnez-vous l'objectif de réaliser vos cérémonies cette semaine en employant les formulations "J'ai découvert..." / "On a découvert que… » ou "J'ai appris" / « On a appris que… » face aux formulations « On n’avait pas compris », « On n’avait pas vu » que vous rendez interdites.
- Au Daily Scrum : commencez l’événement par « J’ai découvert hier que… », « J’ai appris des utilisateurs que… »
- Sprint Planning/Backlog refinement : commencez par un tour de parole « J’ai découvert en découpant cette Feature que… », « J’ai appris en rédigeant cette US que… », « J’ai compris en relisant ce test d’acceptation que… »
- Sprint Review : employez à loisir les formulations « Nous avons découvert que… », « Nous avons appris que… »
- Sprint Retrospective : commencez chaque prise de parole par « J’ai découvert que… », « J’ai appris que… »
Une semaine vie ma vie inter-équipe tous x 3 mois
A l'image de stages que l'on peut réaliser avec d'autres équipes sportives pour découvrir de nouvelles pratiques, approches, proposez tous les 2-3 mois une semaine "spéciale exploration inter-équipes". Vous commencez le lundi en tirant au sort celui ou celle d'entre vous qui ne travaillera pas pour l'équipe cetet semaine là, mais pour une autre équipe totalement différente de la votre. Si vous êtes dans le développement logiciel, l'heureux gagnant au tirage au sort ira travailler une semaine pour une équipe commerciale, une équipe dédiée aux relations humaines ou à la finance par exemple. L'heureux gagnant reviendra le vendredi après-midi avec une synthèse de tous ce qu'il a appris en ayant un autre point de vue dans l'organisation et qui est interessant à savoir pour son équipe de développement produit.
Lecture suivie
Choisissez collectivement un ouvrage de référence (tech, design, produit, mindset, psycho…), lisez-le en parallèle par chapitres puis échangez dans le cadre d'une rdv hebdo pour confronter vos points de vue. Vous développerez en équipe votre connaissance/compréhension théorique de sujets tout vous permettant d'étendre l'horizon à votre produit.
Suite à ces premières idées d'entrainements inspirées des idées remontées lors de l'atelier, à vous de créer les vôtres à présent :)
Conclusion
La thématique du sport nous paraît constituer une métaphore intéressante pour introduire des pratiques agiles ou se rappeler l'importance de certaines, car elle parle à « tout le monde ». Par ailleurs, la création coopérative d’une carte mentale nous semble être une approche à la fois pertinente dans le cadre d’un atelier dédié ou, même, d'une rétrospective en ce sens qu’elle est très visuelle et permet de faire des liens. En fin de course, l’intention est de stimuler l’envie de progresser des équipiers en excitant leur fibre sportive, voire compétitive (dans le bon sens du terme) :
Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.
N’est-ce pas ? 😀
Quand on y réfléchit, on ne rencontre pas souvent la notion d'entraînement en entreprise. Pourtant, elle nous semble faire clairement écho au kaizen et à l'effort de formation chers à lean et, donc, intéressante à creuser : que ce soit en demandant à des équipes produit comment elles aimeraient s'entraîner, à des leads/managers comment ils souhaiteraient entraîner leur(s) équipe(s), et aussi au dirigeant quelle part de la culture de l'entreprise est dédiée à l'entraînement.
Et vous, que pensez-vous de cette approche ? Quelles idées d'entraînement vous viennent-elles ? Quels changements apporteriez-vous au déroulé ou contenu de l'atelier ?
Partagez-nous vos avis, idées, objections :)
Récapitulatif du déroulé de l’atelier de 50min
- Introduction sous forme de dialogue mis en scène - 5 min.
- Récolte des pratiques sportives en groupe - 5min
- Recherche des pratiques agiles et parallèles avec le sport en sous-groupes - 10min
- Récolte des pratiques agiles et parallèles avec le sport en groupe complet - 10min
- Recherche et récolte d’idées d'entraînements agiles en grouple complet - 15min
- Clôture « Ce que je retiens de cet atelier » - 5min