Je dis souvent dans mes ateliers : "Si le corps est réveillé, la tête l’est aussi".
Pensez vos ateliers de manière à ce qu’il y ait du mouvement. Ce n'est pas toujours simple de bouger autour d'une table ou d'utiliser les murs comme objet de contribution selon les groupes et les salles de réunions mises à dispositions. Mais soyez dans une approche active dès le début d'un atelier dans la mesure du possible. Vous maximiserez l'engagement.
Rien qu'un tour de table de type "checkin" debout pour commencer donnera du rythme et changera l'énergie du groupe. Pour cela, donnez un début de phrase du type "je veux repartir de cet atelier aujourd'hui avec..." ou encore "une attente que j'ai vis à vis du groupe..." et vous demandez à chacun de compléter la fin de la phrase.
Si au fait d'être debout, vous ajoutez en plus une petite balle type "soft ball" ou un bâton de parole, vous maximisez d'autant plus le rythme, l'écoute active et donc la productivité dans vos ateliers.
Donc, amenez du mouvement dès que vous le pouvez en faisant travailler votre groupe debout.
UN HACK À TESTER : LE GALLERY WALK
Mon hack pour tester un atelier en invitant le groupe a être debout le plus souvent possible : testez le format du Gallery Walk.
Lorsque je souhaite récolter pas mal de ressentis, d’opinions sur plusieurs sujets en peu de temps, tout en maximisant le remps passé debout, je trouve le format du "Gallery Walk" adapté.
C'est un format adapté pour traiter un sujet de réorganisation d’équipe ou de projet que ce soit dans le cadre d'un atelier de travail ou lors d'une rétrospective. Vous pouvez également l'utiliser pour dynamiser des sessions d’affinage de vos user stories.
Comment ça se passe ?
Imaginez une galerie ou vous vous promenez par 2 et chaque tableau est une question à traiter. Vous passez d’un tableau à l’autre pour traiter à 2 la question qui est inscrite et améliorer ainsi “l’oeuvre d'art” (le poster affiché au mur au préalable qui fait office de tableau d'art). L'oeuvre est réalisée collectivement par des propositions, questions, dessins, schémas... librement et ce à l'échelle du groupe.
Pour commencer, proposez au groupe de se mettre en binômes, puis de choisir un premier tableau (un premier poster affiché au mur, vide de contributions initialement).
Déclenchez 3 minutes par exemple pour que chaque binôme puisse échanger et contribuer sur ce premier tableau initialement blanc.
À la fin des 3 minutes, chaque binôme avance en marchant vers son prochain tableau en suivant le sens de la visite (ça va de soi, si vous voulez éviter un chaos de groupe au bout du troisième tableau !)
Puis donnez à nouveau 3 min devant le second tableau cette fois pour que le nouveau binôme clarifie les propositions du premier, compléte les premières contributions, ou en apporte de nouvelles.
Arrivé au dernier tableau de la visite je demande à chaque binôme de le synthétiser et de le présenter au reste du groupe selon son analyse comme s'ils présentaient à un public l'oeuvre d'art d'un musée.
J'ai facilité des "Gallery Walk" dans le cadre de rétrospectives de sprint, d'ateliers de passation, de réorganisation d'équipe ou encore de sessions d'affinage afin obtenir des contributions sur différents sujets rapidement tout en créant une dynamique de groupe en mouvement.
Par exemple, si vous voulez améliorer vos cérémonies en équipe, créez un poster par cérémonie et chacun va contribuer à chaque oeuvre d’art portant le nom de la cérémonie.
Dans le cadre d'une session d'affinage, créez un poster par user story avec le descriptif en l’état et chaque binôme va contribuer en soulevant des questions ou en proposant des points d’amélioration.
Ci-dessous, lors d'un atelier de passation, nous avions choisi 5 sujets : les tests, les démos, le scrum master, l'engagement du sprint, et les cérémonies en demandant à chaque binôme de contribuer en racontant l'histoire de ce qui se passait avant, dans le présent et ce qui devrait idéalement se passer dans le futur.