Revenir au site

Je m'ennuie lors de mes réunions et webinaires en ligne...

lecture-2min

Et si l'on se formait tous à la facilitation ?

26 avril 2020

Ma problématique du moment

Je m'ennuie dans la plupart de mes points en ligne. Je trépigne lorsqu'il n'y a pas d'interaction ou de travail collaboratif en live, ou lorsqu'il n'y a pas un objectif clair concernant ce qui acte la fin d'une réunion. J'ai envie d'écrire, de dessiner, de produire et pas juste d'écouter.

Et quand ce sont des points audio, sans vidéo, je n'ai pas les visages des participants qui m'animent quelque peu habituellement.

Quant aux webinaires auxquels je m'inscris et me rends dispo à l'heure planifiée, je me dis, pour la plupart d'entre eux en ce moment, que je pourrais les écouter en faisant ma promenade quotidienne en podcast ou le soir en vidéo avant de me coucher. Je ne vois aucun intérêt à rester statique sur une chaise à trépigner !

Les questions que je me pose

  • A quoi va ressembler le live à distance demain ?
  •  ...si on peut écouter en asynchrone tous les podcasts et vidéos de notre choix, dont certains auront été likés, commentés et ainsi filtrés par la communauté.
  • Comment faire vivre une expérience qui ne sera jamais la même en l'écoutant en podcast ou en la regardant en vidéo ? 

Je n'ai bien sûr pas les réponses parfaites à ses questions, mais j'ai mes idées...!

Ce que je remarque en revanche, c'est que les rares rendez-vous en ligne qui m'animent en ce moment, sont ceux avec un facilitateur. Et quand je parle de facilitateur, je ne parle pas de n'importe quel facilitateur qui s'improvise. Je parle d'un facilitateur qui sait dynamiser un groupe, le faire interagir, travailler en séance, l'inviter à expérimenter, tester, avant de donner envie de continuer le travail initié en asynchrone.

Le facilitateur qui vous fait vivre ainsi une expérience unique. Une expérience que vous ne vivrez pas à l'identique si vous refaites le même atelier une seconde fois. Une expérience qui ne pourra être vécue en vidéo ou en podcast par une personne qui n'était pas connectée en live. Les absents ont toujours tort !

Le facilitateur qui maîtrise les outils collaboratifs en ligne, mais qui sait aussi garder un parfait mix entre du physique et du virtuel. Beaucoup de choses peuvent se faire en vidéo, à condition d'activer sa vidéo bien sûr !

Le facilitateur qui sait poser des règles de jeu en début de séance pour amener un cadre nécessaire et du fun. Et je crois que l'on a d'autant plus besoin en ce moment de séances "zéro ennui".

Le facilitateur qui sait équilibrer de courtes présentations percutantes avec de plus longs échanges et moments de collaboration. Celui qui parle assez mais pas trop !

Le facilitateur qui sait demander, donner et recevoir des feedback. Et surtout celui qui sait instaurer cette culture du feedback, qui motive tout le monde à progresser.

Un bon atelier = une bonne infrastructure + une bonne facilitation

Je suis certes exigeante car la facilitation est en grande partie mon métier.

Et je comprends mieux en ce moment pourquoi je suis si attachée à de bons déroulés d'ateliers en terme de facilitation.

A mon grand désespoir face aux personnes qui apprennent à coder par exemple, la facilitation ne s'apprend pas dans des tutoriaux, des forums ou des bouquins.

Il y a deux approches selon moi pour devenir un bon facilitateur.

1. La facilitation s’apprend sur le terrain, en s’y essayant. Elle s'apprend par l’expérience mais à condition d’avoir des feedback constructifs régulièrement. Car on peut aussi rester un mauvais facilitateur toute sa vie.

2. La facilitation s'apprend également en immersion, en vivant de vrais ateliers bien déroulés. Ce sont des ateliers ou vous ressortez avec plus d'énergie que vous êtes arrivés et surtout avec l'envie de tester ce que vous venez de vivre. 

Quel est le meilleur indicateur d'une séance réussie ?

Pour moi il n'y a pas de meilleur indicateur que celui d'avoir un groupe qui repart avec plus d'énergie qu'il n'est arrivé. C'est une question à laquelle il est facile de répondre. Faites confiance à vos participants. Ils savent si ils repartent avec plus d'énergie et l'envie d'aller plus loin.

Et si tout le monde se formait à la facilitation?

La facilitation de groupe, j'en fais depuis que je travaille. Je n'ai pas attendu de devenir coach agile pour le faire ou de travailler dans le product management. J'en ai fait dans le sport, pour des projets de startup, dans le développement personnel, dans le cadre de formations, et pour accompagner des équipes projet à déployer des pratiques agiles.

Si toute partie prenante à un projet de groupe se formait à la facilitation.

Si ce rôle indispensable était clairement attribué avant un point en ligne pour que les personnes qui l'endossent se sentent légitimes de le faire.

Si chacun avait l'occasion de vivre et pratiquer des outils de facilitateur pour apprendre et les tester ensuite.

...il y aurait bien moins d'ennui, plus de points/sesionns productifs et surtout plus d'énergie au sein de nombreuses équipes projet.

Et l'énergie, c'est ce que l'on recherche tous. 

Pour avancer vers cette belle vision, je vous propose un atelier pour vous immerger dans les outils de la facilitation.

Mon engagement et challenge : que vous ressortiez bien sûr avec plus d'énergie que vous n'êtes arrivés, et que vous ayez en main des outils pour dérouler vos prochains points d'équipes.

Wanna rock the virtual workplace ?

Il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

Je veux tester une approche de parrainage/marrainage que j'aime bien. Le principe est simple.

Vous voulez vous inscrire. Vous payez en ligne et je vous rembourse à hauteur de 50% pour toute personne que vous invitez et qui s'inscrit également, à hauteur de 75% pour une seconde personne, et de 100% à partir de la troisième personne. Et que ce soit lors du même atelier que le vôtre, ou lors d'un futur atelier.

Ainsi vous misez sur votre formation personnelle et vous avez la possibilité d'être remercié de vos recommandations si vous aussi vous croyez que tout le monde devrait se former à la facilitation.