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Jira #3-Gérer son backlog au quotidien

15 mars 2021

Suite aux deux précédentes vidéos : "Créer un projet Scrum dans Jira à partir d'une Story Map" et "Gérer ses sprints Jira", voyons ici comment bien gérer son backlog au quotidien dans Jira.

Nous allons repartir du projet E-GAME AGILE créé dans les cours précédents.

A partir du projet existant dans Jira, nous vous présenterons les besoins que vous pourrez avoir au quotidien dans la gestion de votre backlog, à savoir : comment créer un nouveau sprint, comment changer des user-stories d’une release à l’autre et d’une épic à l’autre, comment ordonnancer son backlog pour s’y retrouver au mieux, comment modifier les story-points de certaines user-stories et créer de nouvelles user-stories avec leur description sous la forme « En tant que »… « Je veux »… « Afin de ».

Bien gérer son backlog au quotidien dans Jira

Au quotidien, en gérant votre backlog, vous pouvez vous rendre compte qu’une user-story dépend finalement d’une épic différente de celle initialement tagguée, même chose pour les releases.

Voyons ensemble comment modifier vos tickets d’une épic à l’autre et d’une release à l’autre.

Vous avez la possibilité tout simplement de glisser déposer votre user-story vers sa nouvelle épic

Dans notre cas, modifions le ticket « Ajouter le produit au panier » de l’épic « Acheter » à l’épic « Sélectionner ».

Puis admettons que vous décidiez en équipe de finalement développer la fonctionnalité « Imprimer l’étiquette client » non plus en « Release 1 » mais en « Release 2 ».

Vous pouvez tout simplement glisser déposer votre ticket vers la release 2 et Jira va effectuer la modification dynamiquement.

Ces modifications sont aussi possibles à partir des champs de vos tickets.

Tout en restant dans votre vue backlog, cliquez sur le titre de votre ticket pour afficher un raccourci vers certains champs.

Pour modifier votre épic, il vous suffit de cliquer sur le lien épic. Sachez juste que lorsque vous faites votre modification ainsi, vous avez l’ensemble des epics de tous vos projets qui s’affichent. Donc il peut être moins facile de le faire ainsi vs d’utiliser le glisser déposer vers vos épics projets directement dans votre vue backlog.

Pour ce qui est des releases, c’est le champ version corrigées dans Jira qu’il faut modifier.

Parmi les actions au quotidien pour bien gérer votre backlog produit, vous allez créer de nouveaux sprints, et ajouter des tickets à vos sprints, ou encore créer de nouveau tickets en prévision des sprints qui arrivent.

L'affinage de votre backlog

Dans le cadre de sessions d’afffinage de votre backlog en équipe, vous pouvez décider de modifier certains story points et d’en ajouter de nouveaux.

L’expérience de l’équipe démontre que le ticket « sélectionner le produit » devrait avoir une estimation de 5 et ajouter le produit au panier, une estimation de 3.

D’autre part, pendant vos sessions d’affinage en équipe, votre product owner ou responsable métier peut vous remonter un nouveau besoin exprimé par votre client.

Ainsi vous décidez de créer un nouveau ticket qui n’est pas encore dans votre backlog et vous décidez de le prioriser pour le faire passer idéalement dans le sprint 4.

Pour créer une nouvel user-story, le plus simple est ce gros bouton bleu. Vérifiez que vous êtes bien positionné dans le bon projet.

Quant au type de ticket, nous souhaitons bien créer un ticket de type user-story.

Insérez son titre ainsi que sa description, idéalement sous la forme canonique « en tant que »… « je veux »… « afin de »…. Vous pourrez compléter votre user-story en y ajoutant des critères d’acceptation ou des règles métier plus tard si vous le souhaitez.

Titre : Payer en carte cadeau

Description :

En tant que Marc, client fidèle

Je veux payer en carte cadeau

Afin d’utiliser la carte cadeau que l’on m’a offerte récemment

Enfin, vous pouvez lors de la création de votre user-story y associer directement son épic ainsi que le sprint ou vous voulez la positionner. Ou choisir de le faire ensuite dans votre vue backlog. Une fois votre ticket créé, vous voyez bien votre nouvelle user-story à la fin de la liste.

Testez-vous via un quizz de 5 questions