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Jira #2-Gérer ses sprints

Créer, ouvrir et fermer des sprints dans Jira

12 mars 2021

Dans la vidéo précédente, nous avons créé un projet Scrum dans Jira à partir d'un exemple de Story Map intitulé E-GAME.

Nous allons repartir de ce projet pour créer des sprints, ouvrir et fermer les sprints créés, ainsi que d’effectuer le suivi d’un sprint ouvert. Nous abordons également comment ajouter des estimations à vos tickets avant de les répartir dans les bons sprints

ci-dessous un détail des actions menées dans la vidéo. 

Création de sprints dans votre vue backlog

Dans votre vue backlog, créez deux sprints dans lesquels répartir vos premières user stories. Pour celà, cliquez sur le bouton "Créer un sprint".

Lorsque vous avez créé un premier sprint, vous pouvez 

glisser des tickets vers ce sprint afin de planifier les user-stories que vous aimeriez réaliser dans ce premier sprint.

Vous pouvez ainsi créer autant de sprints que vous le souhaitez, ainsi qu'ajouter les user-stories que vous souhaitez dans les sprints créés pour commencer à bien organiser votre backlog de projet.

Lorsque vous aurez des user-stories détaillées, vous pourrez les estimer avant d’ouvrir votre tout premier sprint.

Démarrer un sprint contenant des user-stories

Avant de démarrer un sprint dans Jira, nous vous conseillons de détailler vos user stories. Nous vous conseillons également d’ajouter une estimation sous forme de story-points aux user-stories que vous souhaitez engager dans le sprint que vous vous apprêtez à démarrer.

Exemple de description :

En tant que Lydie, commerçante, je veux ajouter un nouveqau produit afin de diversifier mon catalogue.

En tant que Marc, client, je veux rechercher un produit spécifique afin d'offrir un cadeau d'anniversaire à ma femme.

Pour démarrer un sprint, rien de plus simple, vous avez un gros bouton bleu démarrer sur lequel cliquer.

Lors de la création d’un sprint, Jira vous demande une durée ou une date de début et une date de fin.

La plupart des équipes projets en Scrum fonctionnent aujourd’hui sur des sprints de deux semaines. Trois semaines reste également une bonne option.

Saisissez un objectif de sprint, puis démarrez.

Et voilà, vous venez de démarrer votre premier sprint :)

En cliquant sur Démarrer, vous vous retrouvez sur la vue « Sprints Actifs » qui affiche votre Tableau Kanban de suivi des tickets de votre sprint. Ce tableau vous permettra de faire passer vos tickets d’un statut à l’autre de manière visuelle.

Suivi de votre sprint et fermeture

Le suivi de votre sprint 

va se faire principalement via votre tableau Kanban, ainsi que via des rapports de sprints comme le Burndown de sprint. Une fois votre sprint démarré, vous allez pouvoir avancer vos tickets dans votre tableau Kanban. Ici, nous faisons avancer nos tickets du statut « A faire », au statut « En cours », puis « Terminé ».

Jira vous propose différents rapports de suivi de sprint en cours et des rapports une fois votre sprint terminé. Vous pouvez dès à présent ouvrir votre graphique de Burndown pour voir à quoi il ressemble. En début de sprint, vous n’aurez qu’une courbe idéale proposée comme référentiel.

Au fur et à mesure que vos tickets vont avancer d’un statut à l’autre et ce jusqu’au statut « Terminé », votre graphique Burndown va évoluer.

Faites avancer vos tickets comme si vous étiez en conditions réelle. Dès lors que des tickets passent au statut « Terminé », votre graphique Burndown va descendre. 

Lorsque vous arrivez à la fin de votre sprint, soit la fin des deux semaines si vous êtes sur un rythme de sprint de deux semaines, 

vous allez terminer votre sprint.

Généralement, pour des équipes qui fonctionnent en Scrum, 

la fermeture du sprint se fait en début de sprint planning meeting après avoir fait le point sur le sprint qui vient de se dérouler et avant d’ouvrir votre prochain sprint.

Pour fermer votre sprint, 

ouvrez votre vue « Sprint actifs », celle de votre tableau Kanban, puis cliquer sur le bouton Terminer le sprint.

Jira vous indique le nombre de tickets terminés lors de votre sprint, ainsi que le nombre de tickets non terminés.

Dans le cas où il vous reste des tickets non terminés, Jira vous propose de les basculer dans le sprint suivant si vous l’avez préalablement créé ou dans votre backlog.

Il est ainsi conseillé d’avoir préalablement créé des sprints en avance afin de pouvoir basculer vos tickets d’un sprint à l’autre.

Cliquez ensuite sur Terminer. Jira ferme votre sprint en cours et vous propose un rapport de sprint qui reprend le graphique Burndown, ainsi qu’un tableau récapitulatif des états des différents tickets du sprint.

Si vous revenez au projet, vous verrez qu’il n’y a plus rien dans la partie « Sprint Actifs » car aucun sprint n’est ouvert.

Vous verrez apparaître les tickets qui ont basculé dans le sprint suivant en ouvrant votre vue backlog.

Pour vous y retrouver au mieux entre les nouveaux tickets et les tickets qui ont basculés d’un sprint à l’autre, il est conseillé d’afficher le statut du ticket en cours.

Ce paramétrage se fait dans la configuration de votre backlog.

Vous pouvez à présent démarrer votre second sprint comme vous l’avez fait pour le premier.

Vous pouvez également créer de nouveaux sprints en prévision dans votre backlog pour vous organiser au mieux.

Testez-vous via un quizz de 5 questions