DÉFINITION DE LA FACILITATION
La facilitation est un processus au cours duquel une personne intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité à :
Cette personne que l'on nomme facilitateur :
Roger Schwarte, The skilled Facilitator Practical Wisdom for Developing Effective Groups
Part of being a developmental facilitator is helping group members reflect on and change their thinking to increase their effectiveness. The Skilled Facilitator
LE FACILITATEUR AGILE
Le facilitateur agile possède les compétences de facilitateur pour :
DEUX APPROCHES DE FACILITATION
1. L'approche dialogue
Quelques facilitations de ce type que j'anime régulièrement :
Les mots clés associés sont : l'ouverture la divergence, la liberté d'expression, l'autonomie
2. L'approche atelier
Quelques ateliers de travail thématiques que j'anime :
Les mots clés associés sont : la structure, le cadre, la convergence, l'accompagnement
LES 10 CLÉS D'UN BON FACILITATEUR
1. Préparer l'espace de manière à ce que tout le monde se voit. Évitez les espaces vides. Préférez des dispositions en cercles ou en U pour faciliter les prises de paroles, donner confiance. N'hésitez-pas à inviter le groupe à se lever pour échanger en cercle debout.
2. Présenter clairement l'objectif de l'échange et demandez : "Est-ce clair pour vous ?"
3. Lancer la dynamique sans hésiter à demander : "Est-ce que ça vous intéresse ?"
4. Être dans une attitude d'écoute et de curiosité permanente. Chercher à comprendre l'autre sans jugement. Posez-vous la question lors des prise de paroles de ce qui vous rend curieux de la personne ou de son point de vue. Utilisez le "Pourquoi"ou le "Que voulez-vous dire par là" sans modération.
5. Ayez un regard circulaire. Regardez tout le monde. N'ayez pas peur de regarder chaque personne dans les yeux. Tournez régulièrement la tête.
6. Solliciter un maximum la participation. Faites parler tout le monde même les plus silencieux ou timides. Lors des tours de paroles, donnez des temps de parole identiques à chacun (par ex 1 min ou 2 min en chronométrant). Certains utiliseront ce temps pleinement, d'autres non. Mais donner également la parole crée la confiance.
7. Poser des questions ouvertes. Les questions ouvertes invitent à réfléchir. C'est ce que vous cherchez à créer en tant que facilitateur. Fini les questions en "oui"ou "non"ou les questions contenant déjà des élements de réponses. Utilisez des questions simples et percutantes : "qu'en pensez-vous ?" quoi d'autre ? "qui d'autre ?"
8. Reformuler régulièrement pour bien poser les choses, les décisions, et redonner du rythme. N'hésitez pas à vous exprimer de la sorte : "Je vais reformuler pour être certaine d'avoir bien compris votre point de vue." ou "Je vais reformuler, dites-moi si je me trompe."
9. Parler avec une voie enjouée, rythmée pour créer une dynamique de groupe qui perdure dans le temps et leur transmettre de l'énergie. C'est l'énergie du facilitateur qui en fait un allié interessant.
10. Conclure clairement en reformulant les décisions et les prochaines étapes. Faites en sortes de clore une facilitation en demande à chacun ce qu'il retient ou le petit pas qu'il souhaite mener pour avancer et grandir tous ensemble.
A VOUS...
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !