Revenir au site

SCRUM : la 6ème édition de Claude Aubry

...et ce que je pense de SCRUM aujourd'hui avec 10 ans de recul

16 mars 2022

Dix ans que j'utilise Scrum au quotidien avec mes équipes projets. Dix ans que Scrum a changé ma perception et mon approche de la gestion de projet et dix ans que je vois Scrum évoluer dans les discours, dans les articles et dans son utilisation en entreprise. 

Dix ans de questions du type : peux t-on appliquer que ce qui est bon pour nous ? peux t-on faire du scrum sans scrum-master ? peux t-on faire du scrum avec un proxy product-owner ? peux t-on faire du scrum dans une équipe de 20 personnes ? toutes ces années, je me suis tenue à une réponse du type :  "Rien n'est interdit. Vous êtes libres d'expérimenter ce qui vous semble cohérent dans votre contexte et/ou culture d'entreprise. Sachez juste qu'appliquer quelques aspects du Scrum, ajouter un nouveau rôle, le déployer dans une équipe au delà de 10 personnes n'est plus du Scrum tel que le Scrum Guide le décrit. Il y a des un cadre, des règles régies dans le Scrum Guide et comme dans le sport si vous les modifiez, ce n'est plus le même sport. Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas faire du Scrum." 

J'en profite également pour faire un clin d'oeil à la 6ème édition du livre SCRUM de Claude Aubry. Après cing éditions successives en une dizaine d'années, Claude Aubry me solicite cet été pour relire une des parties de la 6ème édition. Comme il le dit dans en avant-propos,  Claude ne pensait pas écrire une 6ème édition, mais le confinement provoqué par la pandémie et l'explosion du télétravail a eu un impact sur les équipes Scrum. Une sixième édition largement remaniée est née. Et je vous conseille vivement de la parcourir. 

Vous y trouverez des réponses aux questions souvent abordées comme :

Comment désigner Scrum ? 

Comme le propose Claude dans son livre, ce n'est ni un porcessus complet, ni une méthode. Il préfère le qualifier d'outil. Scrum serait donc un outil dédié au travail en équipe dont l'objectif est de rendre la vie plus facile. 

Scrum est t-il fait pour des problèmes simples ou complexes

Beaucoup pensent que Scrum est fait pour aborder des problèmes simples, mais Scrum est un outil pour attaquer la complexité des systèmes grâce aux boucles permettant de tester rapidement des hypothèses. 

Quels sont les critères de choix d'un Scrum-master ?

C'est une personne curieuse des idées émanant des valeurs et pratiques agiles. Elle est altruiste, au service de l'équipe. Elle aime  aider, coacher, facilité la résolution de problèmes sans proposer elle-même des solutions. Elle doit être tena. C'est une personne qui a une affinité pour la facilitation, qui sait poser de bonnes questions au bon moment, et qui a une sensibilité aux émotions de ses coéquipiers pour anticiper des situations avant qu'elles ne s'enveniment. C'est une personne qui a soif d'apprendre de nouvelles pratiques, qui a envie de comprendre le domaine métier dans lequel elle navigue sans être force de proposition ou être décisionnaire pour autan

Qui facilite les ateliers pour lancer un projet en Scrum ? 

 Ça peut être bien sûr le Scrum-master si il a déjà pratiqué les ateliers proposés. A défaut, faites appel à une personne extérieure à l'équipe comme un coach agile, neutre de préférence 

Quand créer le backlog initial ? 

La création se faire avant le premier sprint, dès que la mission de l'équipe est définie. Je conseille souvent de le créer juste après un atelier de type Story Mapping. La première version de backlog sert de point de départ. Ensuite, lá ffinage régulier en équipe fait que le backlog est alimenté en continu et les priorités de ses items seront revues selon les attentes des utilisateurs finaux.