Revenir au site

Que 2020 vous apporte des questions percutantes, des feedbacks constructifs...

Oublions les nouvelles résolutions et réalisons une rétrospective de l'année passée.

7 janvier 2020

Meilleurs voeux 2020...

Fin 2019, je me suis lancée le challenge de monter en compétence en sketchnote en 15 jours pour réaliser une conférence 100% sketchnotée sur le sujet des questions et pour la première fois à Agile Grenoble. Elle est accessible ICI en vidéo. Je continue sur ma lancée de fin d'année en osant une carte de voeux sketchnotée.

Que 2020 soit une année pleine de questions percutantes, de feedbacks constructifs, de création, d'optimisations, de plaisir...

Et si on oubliait les nouvelles résolutions pour réaliser une rétrospective de l'année passée ?

Cette année, avant d'écrire une liste débordante de nouvelles résolutions, j'ai repris mon agenda depuis le 01 janvier 2019 pour noter ce que j'ai aimé et moins aimé en 2019.

J'ai ainsi pris conscience de ce que je veux continuer, arrêter, ce que je veux de plus, de moins et également ce que je veux commencer pour continuer à progresser.

Ça m'a pris 45 min. Voici comment j'ai procédé :

  1. J'ai pris une feuille et un crayon et tracé deux colonnes intitulées "Positif" et "Négatif"
  2. J'ai ouvert l'agenda de mon téléphone au 01 janvier 2019 et je l'ai déroulé semaine par semaine
  3. Pour chaque semaine, j'ai noté dans les colonnes respectives sur ma feuille les personnes, activités, ou engagements qui ont généré chez moi de l'énergie, du positif, et les personnes, activités, ou engagements qui m'ont coûté de l'énergie et amené plus de négatif que de positif.
  4. J'ai déroulé l'année entière, puis j'ai regardé ma liste en me demandant : "Quels sont les 20% de chaque colonne qui ont créé les plus gros pics d'énergie positive et négative ?"
  5. A partir des réponses, j'ai gardé les meilleurs pics positifs et les ai planifié dans mon agenda 2020 dans la mesure du possible, ou j'ai associé des actions à mener pour les reproduire à maximum. 
  6. Je vous conseille de planifier certaines activités dans votre agenda à la fin de l'exercice. Réservez des moments avec certaines personnes ou des créneaux spécifiques pour certaines activités, évènements ou engagements qui vous apporteront de l'énergie.
  7. Dès lors que c'est posé dans l'agenda, vous pourrez sentir une certaine excitation grandir pour certaines activités, rencontres ou projets sur lesquels vous souhaitez vous engager. C'est la première étape indispensable.
  8. La seconde étape consiste à prendre la liste de vos pics négatifs, mettre en gros en haut de la liste : “NOT-TO-DO LIST” et placer cette liste de manière à ce qu'elle soit visible chaque matin jusqu'à fin janvier par exemple.  Cette liste représente les actions, personnes, responsabilités qui vous coutent trop d'énergie. Alors, ne les mettez en aucun cas dans votre agenda par obligation, sentiment de culpabilité, peur de manquer, de décevoir, d'être jugé ou je ne sais qu'elle autre peur non rationnelle.
  9. Et voilà ! 2020, c'est parti, youpiiii....
  10. Dîtes-moi comment cet exercice s'est passé pour vous en postant un petit commentaire.

Et rappelez-vous : il ne s'agit pas seulement de supprimer les poins négatifs, mais bien de poser les points positifs dans votre agenda asap pour ne pas créer de vide et avant que toutes vos sources de sollicitations et le bruit quotidien des réseaux sociaux ne s'installe.

Bonne chance !