Return to site
Return to site

Hacks de facilitation contre l'ennui lors de sessions en ligne

Décryptons les bonnes pratiques et pires pratiques de facilitation en ligne

· Facilitation,Coaching

Connaissez-vous ce personnage ?

broken image

ELMO

Et savez-vous ce que signifie l'acronyme ELMO en anglais ?

Un indice : j'y pense souvent dans un coin de ma tête lorsque je m'ennuie lors d'un point en ligne ! J'ai envie que ce soit plus dynamique. J'ai envie d'apprendre, de produire du contenu en temps réel, je boue.

La réponse : ENOUGH, LET'S MOVE ON !

Pourquoi je m'ennuie ? Est-ce le cas pour tout le monde ? Que pensent les autres participants de ce facilitateur qui fait ses commentaires sur tout, qui propose des tours de parole à rallonge, qui lit les tickets que l'on pose, qui digresse facilement ? Pourquoi a t-il un rythme "conférencier" plus qu'un rythme "youtuber" ? J'ai souvent envie de clamer haut et fort : Enough, Let's Move On !

J'ai proposé un atelier récemment pour décrypter ces comportements qui créent de l'ennuie et de la déconnexion lors de nos points en ligne. Et l'on en a bien ri. J'ai eu de la chance de dérouler cet atelier dans un amphithéatre extérieur dans le cadre de la Sunny Tech. Une chouette expérience.

broken image

Préparation

J'ai préparé en amont de l'atelier un board Klaxoon afin de poser des pratiques de facilitation qui ont tendance à m'ennuyer ainsi que des alternatives possibles.

broken image

Puis j'ai créé un fichier drive avec l'ensemble des propositions dans l'idée d'en faire des cartes plastifiées en appui au déroulé de l'atelier.

broken image

Déroulé

broken image

J'ai tout d'abord proposé de répondre à 3 questions selon ce qui "popait" pour chacun (première idée, meilleure idée) :

  1. Qu'est-ce qui m'ennuie le plus lors de mes points en ligne ?
  2. Quelle est la pire pratique de facilitation que j'ai vu récemment ?
  3. Si tout était possible lors de mes points en ligne, qu'est-ce que je changerais ?

Les partages étaient riches, drôles pour certains et extrêmement pertinents.

J'ai proposé de venir chercher la carte "ennui" qui parlait le plus à chacun ou d'écrire sa propre carte "ennui".

J'ai ensuite invité tous les participants à composer une équipe de 5 personnes en se regroupant par affinités de cartes.

Puis j'ai proposé 10 minutes d'échanges sur leurs expériences à partir de la carte choisie ainsi que des alternatives possibles, en donnant le droit de proposer les alternatives les plus folles. En parrallèle, j'avais posé sur une table des cartes "hacks" proposant des alternatives afin d'inspirer les échanges au besoin.

L'atelier s'est terminé par un partage des alternatives les plus folles de chaque équipe.

La suite

Je veux continuer à affiner mon document "facilitation hacks" en ligne en le partageant aux personnes interessées de l'utiliser comme base de travail pour un prochain atelier et ce dans l'objectif dans discuter, et/ou de m'apporter des retours. Si vous êtes interessés, n'hésitez pas à me contacter à aurelie@turn-on.fr en me partageant votre intention et votre demande afin que je vous ajoute comme collaborateur :)

 

Subscribe
Previous
Comment se réapproprier du temps ?
Next
Les "hard skills" vous permettent d'être embauché mais...
 Return to site
Cancel
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK