Inspirée par un Thread Twitter de @heykahn, j'avais envie de traduire en français ce qui était proposé et d'y ajouter mes points de vue.
Zain présente dans son thread 11 "soft skills". Je propose de les reprendre ici en détaillant certaines propositions ainsi qu'en ajoutant mes points de vue.
Ce qui rend les "soft skills" difficile à mesurer c'est qu'il n'y a rien de blanc ou noir, et qu'en tentant de quantifier l'empathie ou la bienveillance par exemple, chacun aura une quantification liée à son référentiel personnel et à un contexte spécifique. Il se peut que l'on ressente une personne plus en empathie lors d'un 1 to 1 que lors du précédent, tout simplement parce qu'elle a su écouter sans interrompre et poser des questions pertinentes au bon moment. Ce qui m'importe plus que ces termes "bienveillance" et "empathie" ce sont des comportements et des actes. Ce pourquoi j'ai aimé ce thread de Zain Kahn que je suis sur Tweeter.
La punchline est forte et tellement vraie pour moi : ce sont vos compétences techniques ("hard skills") qui vous permettront d'être embauché, mais vos compétences comportementales ou non techniques ("soft skills") qui vous permettront d'évoluer, d'être promu en entreprise, d'accélérer votre carrière.
11 soft skills qui accélèrent votre carrière
1. La communication
• Écoutez sans interrompre
• Ayez un point de vue positif
• Soyez en conscience sur ce que votre corps transmet comme messages
2. La persuasion
• Identifiez ce qui intéresse les autres
• Partagez des anecdotes, des exemples qui résonnent et inspirent vos collaborateurs
• Communiquez vos histoires (anecdotes, exemples) de manière à ce qu'elles soient courtes, tout en créant de l'émotion.
3. La Négotiation
• Écoutez attentivement
• Comprenez ce que veut réellement l'autre
• Soyez conscient de votre valeur...
• Pour proposer des solutions qui profitent autant à chaque partie.
4. Le relationnel
• Aidez les autres sans condition
• Recherchez des intérêts communs
• Apportez toujours de la valeur avant de demander quelque chose en retour.
5. L'empathie
• Intéressez-vous sincèrement aux autres
• Regardez les choses du point de vue de vos interlocuteurs
• Reconnaissez leurs ressentis
• Soyez solidaire
• Sachez prendre du votre temps et porter de l'attention.
6. L'attitude positive
• Ne "commérez" pas. Faites attention à ne jamais parler "dans le dos" de vos interlocuteurs. Pas de potins quoi !
• Ne vous plaignez pas
• Critiquez avec tact et parcimonie
• Parlez de vos interlocuteurs en bien.
7. L'esprit d'équipe
• Évitez de vous approprier tout le crédit
• Célébrez les victoires de vos collaborateurs
• Félicitez publiquement vos coéquipiers, exprimez votre gratitude.
8. La résolution de conflits
• Évitez les tensions inutiles et les accusations
• Concentrez-vous sur les solutions plutôt que sur les problèmes
• Excusez-vous si c'est de votre faute.
9. L'intelligence émotionnelle
• N'agissez jamais de manière impulsive
• Prenez du recul lorsque vous êtes contrarié
• Cherchez à comprendre ce que vous ressentez
• Questionnez-vous sur les conséquences de vos actions pour les comprendre
• Agissez ensuite en conséquence.
10. La Gestion du temps
• Prenez conscience de ce qui vous apporte et ce qui vous coute de l'énergie
• Priorisez en fonction
• Apprenez à déléguer pour faire monter en compétence vos interlocuteurs
• Apprenez à dire non pour dire oui à ce qui est plus adapté à ce moment là.
11. L'éthique au travail
• Assumez la responsabilité de votre travail
• Présentez-vous et livrez à temps
• Respectez vos engagements
• Ne rejetez jamais le blâme sur les autres.
Merci pour votre lecture. N'hésitez pas à commenter, ajouter des points qui selon vous seraient importer à mentionner :)